Ligue d'Aviron des Pays de la Loire

Archive de l'auteur

Coupe de France mer à Pornic

Ce samedi 5 juin 2010 avait lieu à Pornic (44) la 3ème édition de la Coupe de France des Ligues d’Aviron de Mer. C’est sous un magnifique soleil, sur un bassin idéal et avec une organisation performante et festive du Club Nautique de Pornic, que les 350 rameurs ont pu s’affronter sur un parcours de 6000m réalisé en deux boucles.
Malgré une domination de la Bretagne et de l’Aquitaine les rameurs de Pays de la Loire s’en sortent honorablement avec 4 bateaux médaillés (FJ4+ 3ème, FS4+ 3ème, FV4+ 2ème, HS4+ 2ème). Date est prise pour Cassis l’année prochaine, et tenter de renouveler avec la première place des Ligues acquise en 2008.

Résultats
Les photos de Laurent Garnier
Autres photos Sur le site de la Ligue

La MAIF soutient l’aviron dans les Pays de la Loire

La MAIF soutient l’aviron dans les Pays de la Loire

Mercredi 26 mai, un double évènement s’est déroulé dans les locaux de la délégation MAIF de Nantes Talensac. En présence de son Correspondant Départemental Bernard BOURRY, du Bureau de la Ligue et des représentants des clubs nantais, l’aide de la MAIF s’est concrétisée par la remise du traditionnel chèque d’aide à la Coupe de France rivière qui vient de se dérouler à Bourges.
Par ailleurs profitant de l’organisation à Pornic le samedi 5 juin de la Coupe de France mer, les deux délégations de Loire Atlantique (Nantes et Saint-Herblain avec Jean-Luc LEROUX) se sont associées pour apporter une aide financière à la mise en place de cette compétition. Ces manifestations conviviales sont une très bonne illustration de l’ancrage territoriale de ce partenariat exemplaire entre notre Fédération et la MAIF.

Source :

Régate du Centre Nautique de Lorient

Régate du Centre Nautique de Lorient

Ce week-end était chargé en évènements sportifs pour la Ligue puisqu’en parallèle du Championnat de Zone, une délégation de rameurs Cadets et Juniors participait à la régate du CN Lorient à Larmor Plage afin de préparer la Coupe de France des Ligues d’Aviron de Mer qui aura lieu le 5 juin 2010 à Pornic.

6 équipages étaient engagés sur cette course qui proposait aux rameurs de vraies conditions maritimes. Le bilan est plutôt positif puisque 4 équipages remportent leur course et les deux autres sont sur le podium. Une très bonne préparation pour le rendez-vous du mois de juin.

Résultats

Source :

Championnats de Zone Bateaux Courts 2010

Championnats de Zone Bateaux Courts 2010

 

Ce week-end avait lieu sur le bassin du Val d’Auron à Bourges les Championnats de Zone bateaux courts sélectifs pour les Championnats de France qui auront lieu les 23, 24 et 25 avril 2010 à Cazaubon. Les rameurs des ligues de Bretagne, Basse et Haute Normandie, Ile de France, Centre et Pays de la Loire venaient donc chercher leur billet pour le Gers en deux sans barreur ou en skiff. Malgré des conditions climatiques difficiles, de belles bagarres pour la qualification ont eu lieu sur le bassin et certains bateaux ont dévoilé leurs ambitions pour un proche avenir.

En 1x JF, la première qualifiée est la rameuse du pôle espoir de Nantes, Mélanie Cornille (CN Meaux) suivie de deux rameuses de l’ACBB et de Marine Sauvage (CN Laval).

En 2- JF nouvelle victoire du pôle de Nantes avec la mixte Marie Tavernier (CA Nantes) associée à Julie Maréchal (AC Aiguebelette), Elles seront accompagnées à Cazaubon par Anaïs Gaume et Orianne Livenais (CN Château-Gontier).

En 1x SFPL, Alisson Haurée (CN Laval) termine troisième de cette course et accompagnera Eugénie Vince (Saint-Nazaire OS) qui bénéficiait d’une sélection sur quotas et qui a couru sur le bassin des Veilles Forges dans la zone Nord-Est.

En 1xSF 3 bateaux ligériens obtiennent une qualification, il s’agit de Clotilde Girard (CANantes), Marie Picard (CANantes) et Laura Bahain (Angers NA).

En 2-SF la Ligue sera représentée en nombre à Cazaubon puisque sur les 8 bateaux  sélectionnés, 6 sont composés de rameuses ligériennes.

En 1xJH, malgré sa domination sur les 3 premières courses, Mickaël Marteau (CA Nantes) n’a pu concrétiser en finale, la faute à « un bateau remplie d’eau et des conditions de mer ». Cela le motive d’autant plus pour prendre sa revanche sur le lac de l’Uby dans 15 jours.

En 2-JH seul Nordine Bennasser et Simon Brechet-Faure (CA Nantes) ont obtenu le précieux sésame en terminant 4ème de la finale A.

En 1x SHPL Jérémy Monternault (Angers NA) et Alexandre Jaunet (Saint-Nazaire OS) continuent la saison en bateaux courts grâce à de beaux parcours ce week-end.

En 2-SHPL Jérémy Basset et Kévin Jaffredo tenteront de gravir une marche à Cazaubon et ainsi accéder aux demi-finales qui leur ont échappé l’an passé pour une petite place.

En 1x SH Romain Crétient et Jérémy Thalgott (Angers NA) tenteront de déjouer les pronostics dans 15 jours et contrarier les têtes séries.

En 2- SH nous avons pu assister à la belle victoire de la paire Guillaume Raineau Vincent Faucheux (CA Nantes) qui courrait pour l’occasion chez les lourds et qui a pu effectuer un travail intéressant sur chaque parcours. Ils terminent le week-end sur une victoire devant la paire Laurent Cadot (CN Verdun) et Jean-David Bernard (CN Melun) vice-champion de France 2009 dans cette embarcation. Mathieu Lenepvou et Thomas Dogniaux (CANantes) gagnent également leur place pour Cazaubon (voir photo).

 Résultats

Source :

Combinaison 2010

Combinaison 2010

 

Après 10 ans de Coupe de France et de présentation sur les podiums, la Combinaison de la ligue fait peau neuve. Suite à un concours de dessin remporté par Laurine Roimier (CNCG), la nouvelle tenue, inspirée du logo de la région et de ses couleurs, sera portée par les équipes de Ligue lors des Coupes de France 2010 de Bourges en mai et Pornic en juin.

Source :

Challenge des Jeunes rameurs 2010

Challenge des Jeunes rameurs 2010

 

Comme chaque année la Ligue d’Aviron des Pays de la Loire a organisé cette hiver le Challenge des Jeunes Rameurs FFSA-MAIF. En 2010 les benjamins et minimes se sont mesurés lors de 5 étapes leurs proposant des activités variées comme le cricket, le VTT, la voltige, le trampoline, le Tri’Aviron… et bien sûr notre traditionnel tournoi en Yolette lors de la finale qui a eu lieu à Cholet le 5 avril et qui a vu la victoire d’un équipage Angevin.

Ces cinq étapes ont permis de rassembler près de 150 jeunes de notre Ligue sur une ou plusieurs étapes et ainsi leur donner goût à la compétition et à l’aviron, otout en renforçant les liens entre les clubs. Comme l’an passé c’est le club d’Angers Nautique Aviron qui remporte le Challenge, devant le Club Nautique de Château-Gontier alors que le Club Léo Lagrange Nantes Aviron complète le podium. Pour les benjamins ce Challenge 2010 est également l’occasion d’être invité par la ligue à participer au Grand Challenge MAIF organisé par La Fédération Française des Sociétés d’Aviron et la MAIF, et qui aura lieu à Bourges les 15 et 16 juin 2010. En effet, les 8 benjamins ayant été le plus assidu lors des 5 étapes auront la chance de participer à cette évènement national.

 Photos, Résultats de la Finale et Classement Général

Rendez-vous en 2011 pour un nouveau Challenge.

Source :

Stage Coupe de France d’Aviron de Mer à Pornic

Stage Coupe de France d’Aviron de Mer à Pornic

Ce dimanche 14 mars avait lieu à Pornic un Stage d’Aviron de Mer en vue de la préparation à la Coupe de France des Ligues d’Aviron de mer qui aura lieu sur ce même bassin le samedi 5 juin 2010. 26 rameurs Cadets et Juniors de l’Aviron 85, du CN Pornic et du SNOS s’étaient donnés rendez-vous pour une journée en mer. Dans la fraîcheur de mars mais avec de très bonne conditions de navigation, Christophe Briand (SNOS) et Sophie Gautier-Guyon ont pu avoir un premier regard sur ces jeunes rameurs avant les sélections qui permettront d’établir le collectif pour la Coupe de France.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Source :

Etape 4 du Challenge des Jeunes Rameurs 2010

Etape 4 du Challenge des Jeunes Rameurs 2010

Pour cette 4ème étape du Challenge des Jeunes Rameurs, 4 clubs régionaux étaient représentés par 40 rameurs benjamins et minimes. Passant à travers la pluie et les vents ils ont pu réaliser le Tri’Aviron (enchaînement du bateau, du vélo et de la course à pied sans pause), une nouveauté dans le challenge 2010.

Les rameurs du club Nautique de Laval, du Club Nautique de Château-Gontier et d’Angers Nautique Aviron ont rejoint les rameurs du Saint-Nazaire Olympique Sportif pour cette journée en deux temps. La première partie consistait en une épreuve enchaînée d’environ 30 minutes d’effort (Bateau-Vélo-Course à Pied) sur et aux abords de l’étang du bois Joalland. Cette épreuve à vu la victoire de Romain BARBE, jeune rameur minime de Laval. Ensuite des équipes de 5 étaient formées pour la deuxième partie de la journée qui consistait en une chasse au trésor à bord d’une Yole de Mer.

Cette journée avait donc un double enjeu, diversifier la pratique physique de nos jeunes rameurs autour d’une activité compétitive et leur faire découvrir l’aviron de mer au sein d’une pratique ludique.

Retrouvez les résultats et les photos ainsi que le classement  général prochainement mis à jour.

 

Source :

La Ville de Nantes soutient les sports nautiques !

La Ville de Nantes soutient les sports nautiques !

Cela n’a pas échappé à l’oeil expert de notre Président de Ligue !

Dimanche après-midi, lors du Grand Prix de la Ville de Nantes, dans le cadre du Jumping de Nantes, son attention a été attirée par un obstacle pour le moins surprenant dans le cadre du palais de la Beaujoire. L’obstacle n° 3 du parcours présente en effet les sports bénéficiant d’un plan spécifique, à savoir la voile et l’aviron.

  Hebergement gratuit d image et photo   Hebergement gratuit d image et photo

Merci à Philippe OLLIÉRIC, Président de la Société Hippique Nantaise, pour ce petit clin d’œil, et aux ateliers municipaux pour la réalisation technique.

Rendez-vous en 2011 pour la prochaine édition avec beaucoup de rameurs et rameuses dans les tribunes !

Source :

Un week-end placé sous le signe de la femme !

Un week-end placé sous le signe de la femme !

De vendredi 29 au dimanche 31 janvier, l’Erdre a connu une activité débordante.

La FFSA a en effet organisé pour les Équipes de France sénior et junior un regroupement des meilleures rameuses nationales. Venant de tout l’hexagone, ces jeunes femmes ont profité de notre belle rivière pour effectuer deux sorties par jour en 8+. De nombreuses rameuses ligériennes avaient été retenues (Marie Le NEPVOU, Charlène MALABOEUF, Marie TAVERNIER).

Parmi les cadres assurant le suivi sur l’eau, on pouvait noter la présence de Pascal BERREST le DTN, de Patrick RAYMOND, De Jean-Raymond PELLETIER, de Dominique BASSET, d’Olivier PONS, et bien sur du responsable des Pôles de Nantes, Sébastien VIEILLEDENT.

La Ligue des Pays de la Loire s’est bien associée à ce travail en mettant à disposition des sportives les deux 8+ de notre parc à bateaux, et le dimanche un des 8+ était barré par Maurice POTROS.

Tous les participants ont été enchantés de leur week-end de travail.

istanbul escort pendik escort kartal escort Escort porno